top of page

Mes modalités de relecture sensible

  • Photo du rédacteur: Claire-Eliane Delhove
    Claire-Eliane Delhove
  • 22 déc. 2025
  • 5 min de lecture

Pourquoi de la relecture sensible ?


La relecture sensible a pour but de vous aider à écrire sur un sujet de façon juste, en particulier lorsqu'il concerne des minorités qui sont bien souvent vues de façon fausse ou caricaturale. Il ne s'agit donc pas de vous empêcher de heurter les sensibilités, mais de vous apporter une expertise pour écrire sur des sujets sensibles sans reproduire dans votre manuscrit les oppressions du monde réel. Car votre objectif est de susciter de l'émotion (même négative), pas d'écraser des êtres humains qui subissent déjà des violences.


Quels sont les sujets que je traite ?


  • L'écriture de personnages afrodescendants et/ou à la peau foncée (l'aspect culturel des peuples d'Asie, d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient, les natif·ves d'Amérique du Sud ou d'Océanie ne pourront pas être vérifiés).

  • Le racisme/suprémacisme (et par extension, les mécanismes de la discrimination), la colonisation et l'esclavage.

  • La politique internationale, les enjeux de mondialisation et de migration.


Pourquoi tous ces thèmes ? Parce que ces sujets ont des liens étroits avec l'esclavage, la colonisation et le racisme. Avant la traite négrière, l'Europe exploitait ses propre citoyen·nes. Grâce à la traite négrière, une main d'œuvre pas cher et déshumanisée était disponible. Après l'abolition, cette exploitation a pris la forme de la colonisation justifiée par le racisme (et par le devoir d'apporter la civilisation), et aujourd'hui, après les indépendances, les personnes vivant en Afrique (et plus généralement, dans les pays "pauvres") continuent de mourir à cause de l'exploitation de leurs ressources au profit des pays "riches" et des élites locales. Si vous écrivez des histoires d'esclavage, de colonisation et de guerre inspirées des conflits en Afrique et que vous ne comprenez pas ça, vous allez véhiculer de fausses idées qui participent à maintenir le statut quo. C'est pourquoi je jette également un œil à ces thèmes.


Il est également possible que je remarque des biais lors du traitement de sujets tels que la pauvreté/précarité, le travail du sexe, les assuétudes (addictions à des substances), la religion, le sexisme ou la gestion de crise notamment sanitaire.

Il est en effet important de tenir compte des oppressions systémiques (telles que le racisme) lors du traitement de ces sujets afin d'éviter de les présenter de façon caricaturale comme des accidents de la vie ou des conséquences de mauvais choix individuels, ce qui contribue à stigmatiser les personnes qui vivent ces problématiques.


Faire attention à ces questions est valable même lorsque vous écrivez des littératures de l'imaginaire. Remplacer les colonisé·es ou les migrant·es par des extra-terrestres, les peuples natifs par des créatures fantastiques ne vous préserve pas des biais ou des fausses idées : les oppressions qui vous inspirent proviennent du monde réel.
"C'est un privilège de vous éduquer sur le racisme au lieu de l'expérimenter".
"C'est un privilège de vous éduquer sur le racisme au lieu de l'expérimenter".

Quelle est ma légitimité pour parler de ces sujets ?


Je suis belgo-congolaise, née au Sénégal et j’y ai vécu 9 ans.


Je suis diplômée en anthropologie, avec une spécialisation en études de la migration, de l’interculturalité, de la Chine et du genre.


J’ai un master complémentaire en études européennes.


J’ai fréquenté des associations de décolonisation et de lutte contre les discriminations.


Je travaille en santé publique, en collaboration avec des acteurs de la migration, de la santé, des services publics, du soutien aux personnes vivant dans la précarité, etc.


Je me documente, tout le temps.


Je fais de la relecture sensible depuis 3 ans.


Ma promesse en tant que relectrice sensible


  1. M'en tenir à ce qui est écrit dans le roman

Les lignes ou les paragraphes qui sont à retravaillés sont mis en évidence directement dans le texte. Pour les descriptions, c’est simple, je vous mentionne les termes à éviter ou vous donne les informations qu’il vous manque pour mieux comprendre la culture que vous avez voulu représenter. Si le problème est plus transversal, je vous indiquerais à quels moments cela s’est manifesté. Je comprends évidemment que ce que vous avez écrit n’est pas nécessairement le reflet de votre pensée, aussi ne vais-je parler que de votre histoire et non de vous.


  1. Vous exposer mes émotions

En tant que lectrice non blanche, comment ai-je reçu votre texte ? Les biais croisés m’ont-ils rendu triste ? Agacée ? Fait sourire ? Provoqué un sentiment d’injustice ? Ce que j’ai ressenti à la lecture de votre texte pourrait se produire chez vos autres lecteurices non blanc·hes, c’est pourquoi je vous en fais part. Notez que je ne rapporte pas les émotions intentionnellement provoquées. Si vous avez écrit un personnage r@ciste pour le dénoncer, je ne vais pas vous reprocher de m’avoir dérangé en mettant le r@cisme en scène.


  1. Faire le lien avec les mécanismes du racisme

Il est difficile de comprendre pourquoi tel passage a provoqué des émotions négatives en moi si je ne vous explique pas pourquoi, en lien avec les mécanismes du racisme (et par extension, du suprémacisme et de la discrimination). Je vais mobiliser toutes mes connaissances en sciences sociales pour ce faire.


  1. Vous faire des suggestions réalistes

Vous avez écrit un roman avec une idée en tête, des messages à passer. Je le respecte. Il est possible que les problèmes que je soulève imprègnent tellement votre roman que de grosses modifications s’imposent. Dans tous les cas, je vais vous suggérer une ou plusieurs pistes d’amélioration qui tiennent compte de ce que vous avez voulu écrire, mon but n’est pas de vous faire raconter l’histoire que je voudrais lire même si certains ajustements seront obligatoires pour enlever les biais.



Quelles sont les modalités pour me proposer votre manuscrit ?


Remplissez tout d'abord le formulaire d'information en cliquant sur le lien suivant.


Une fois que j'ai étudié votre demande, je vous ferai une proposition de devis par email. Mes prestations se déroulent sous contrat, avec une clause de confidentialité afin de protéger votre texte. Une fois le contrat signé, vous serez invité·e à m'envoyer votre manuscrit ainsi que tout document de worldbuilding que vous possédez. Le délai de relecture sera fixé ensemble selon mes disponibilités. Pour les textes sous contrat d'édition, je suggère de vous y prendre dans les temps afin de ne pas retarder l'agenda éditorial (les corrections suggérées peuvent en effet être importantes).


Sentez-vous libre d'accepter ou de refuser mes propositions, ainsi que de formuler des contre-arguments dans un esprit de dialogue.


Notez que ma grille de lecture est anti-raciste, décoloniale, anthropologique et systémique. Je ne vous suggérerai jamais par exemple d'effacer les termes comme "Noirs" sous prétexte de ne pas montrer les couleurs parce que nous serions tous et toutes sur un même pied d'égalité. C'est évidemment faux.

Commentaires


Suivez-moi pour ne rien manquer de mon actualité

  • mastodon-icon-2048x2048-4vfeoo1f
  • Bluesky-Logo-Vector.svg-
  • Instagram
  • TikTok

© 2035 by The Book Lover. Powered and secured by Wix

bottom of page